Cabinet CHAPUIS: 43 rue le Trident 34400 Lunel / 12 rue de l'Aubépin 30540 MILHAUD 04 67 71 14 34 chapuisgeo@expertgeo.fr

TOPOGRAPHIE

Relevés de terrain et plans topographiques sur Montpellier, Nîmes et leur agglomération

 

Levé – Plan topographique

La topographie terrestre est l’ensemble des techniques et matériels utilisés pour le lever d’un territoire, d’un immeuble bâti ou non. Le calcul transforme les éléments polaires (azimuts, zéniths et rayonnements) en coordonnées rectangulaires X, Y et Z.
Le traitement informatique permet la représentation de ce terrain sur un support papier ou fichier numérique à l’échelle choisie.

Plan de récolement

Le récolement de réseaux est l’opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions.

Nivellement NGF / PPRI (Plans de Prévention des Risques Inondation)

Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu. Le nivellement est dit :

  • Indépendant lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu’il choisit ;
  • Rattaché au système altimétrique en vigueur sur le territoire concerné (Nivellement général de la France).

Implantation

En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.
En termes de moyens techniques, l’implantation nécessite les mêmes besoins que la topographie. Les travaux d’implantation débutent par l’analyse des pièces fournies par le demandeur.
Une fois les implantations réalisées sur place, des contrôles sont effectués afin de valider celles-ci, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec le demandeur. Celui-ci renseigne la date de l’opération, la nature des points matérialisés, les cotes permettant de repérer d’une manière incontestable les éléments du projet.
Une implantation rigoureuse garantit la position d’une construction ou d’un équipement.

Cubature

Le calcul des cubatures a pour objectif la détermination des quantités de différents matériaux à mettre en œuvre, le volume d’un stockage, de terre ou d’un contenant. Les techniques associées permettent notamment de déterminer l’encombrement de déchets, des capacités de stockage ou des mouvements de terres.
Le calcul des cubatures permet également d’anticiper l’évolution d’une exploitation (mine, carrière,…) ou de contrôler le volume de matériaux extraits.

Levé intérieur

Les plans d’intérieur sont établis pour permettre la vente, la gestion, ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle appropriée (1/100e ou 1/50e)
La mission consiste à établir, par niveau, les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de leur superficie. Le levé intérieur est utilisé pour l’établissement des attestations loi Carrez ou lors de la réalisation d’un projet de copropriété sur immeuble existant.

Auscultation d’ouvrage

Elle consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné dans des conditions particulières.
Après avoir défini le mode opératoire permettant d’obtenir la précision souhaitée par le maître d’ouvrage, le géomètre-expert étudie les conditions des opérations de mesure en fonction de l’ouvrage (pont, plateforme, pylône, bâtiment…) et en fonction de l’environnement (zone urbaine, zone boisée, haute montagne…). Il réalise les mesures et calculs, puis présente les résultats en explicitant les écarts par rapport à une situation théorique ou une situation ancienne.

Nos atouts

k

Devis gratuits

1er rendez vous/1er déplacement gratuit

Une équipe compétente
à votre écoute

Z

Conseils personnalisés

Rapidité d’intervention

Grande connaissance de
la région

Contact - bureau principal

Cabinet Chapuis
43 rue le Trident
34400 Lunel
Tél : 04 67 71 14 34
Fax : 04 67 71 37 24
chapuisgeo@expertgeo.fr

Horaires
Du lundi au jeudi
8h00 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Le vendredi
8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Après 18h00 sur rendez-vous

Contact - Permanence

Cabinet Chapuis
12 rue de l’Aubépin
30540 MILHAUD
Tél : 06 81 66 91 31 
Fax : 04 67 71 37 24 
chapuisgeo@expertgeo.fr

Horaires
Mardi et Vendredi
8h00 – 12h00
et sur rendez-vous

at dictum venenatis, libero et, id, luctus fringilla Phasellus Aenean